Couleurs d’automne sur la côte Fundy

Saint Andrews, Nouveau-Brunswick  Canada

La baie de Fundy, une des merveilles marines du monde, arbore les couleurs typiques de l’automne sur fond bleu de mer. Du comté de Charlotte aux marais de Tantramar, partez à la découverte de ses beautés automnales.

À Saint Andrews, le quai est encore animé. La fin de l’été et l’automne sont particulièrement propices à l’observation des baleines, et les pêcheurs ne font certainement pas relâche lorsque les jours raccourcissent!

Les traversiers continuent de faire la navette entre la terre ferme et les îles Fundy. Sur les îles Grand Manan, Campobello et Deer, les petits villages de pêcheurs se préparent tranquillement pour l’hiver, mais les phares et les anses sont toujours là pour les vacanciers en quête de lieux hors du temps.

Dans la région de Saint John, le parc naturel Irving offre le meilleur des deux mondes entre paysages automnaux et côtiers, et l’immense parc Rockwood regorge de sentiers à explorer.

De Moncton à Sackville, au bord de la mer et près des lagunes, les marais maritimes prennent une teinte dorée aux reflets chatoyants dans la lumière d’automne. Explorez ces écosystèmes fascinants à pied ou à vélo à partir de sentiers et passerelles de bois.

Enfin, rien de tel qu’une longue promenade par temps frais pour aiguiser l’appétit et donner le goût de faire honneur aux bons plats réconfortants de la saison et aux spécialités de la région, une autre façon de profiter des bontés de l’automne.

3 idées d'escales automnales sur la côte Fundy


Parc Naturel d

1) Parc naturel d’Irishtown

Admirez le reflet des couleurs d’automne sur les lacs du parc naturel d’Irishtown, une oasis de nature agrémentée de sentiers accessibles pour tous à seulement quelques minutes du centre-ville de Moncton. Avec 2 200 hectares de couvert forestier, vous aurez l’embarras du choix pour photographier le feuillage automnal.


2) Parc national Fundy

L’automne est la saison idéale pour explorer le vaste réseau pédestre du parc Fundy, qui a aussi tout ce qu’il faut pour prolonger la saison de camping... y compris des yourtes, des abris oTENTik et autres structures originales, comme la nouvelle Goutte d’Ô! Faites-vous photographier avec les fameuses chaises rouges installées aux endroits les plus panoramiques du parc.

Parc national Fundy, Nouveau-Brunswick  Canada

Sentier Fundy, Salmon River, Nouveau-Brunswick, Canada

3) Sentier du littoral Fundy

Destination de choix pour vos trajets d’automne, la promenade du sentier Fundy, avec ses rivages, ses aires de pique-nique, ses sentiers et une voie asphaltée de 30 km qui longe la baie en égrenant les belvédères, est spectaculaire autant en automobile, en autocar, à pied ou à vélo.