Couleurs d’automne dans les Appalaches

Parc provincial Mont-Carleton, Nouveau-Brunswick  Canada

Sur la Route de la chaîne des Appalaches, deux parcs provinciaux et de denses et immenses forêts étendent leurs flamboyantes couleurs automnales d’un sommet à l’autre, offrant un décor de rêve pour la randonnée, le camping et le canot.  

Les érables à sucre à l’origine du délicieux sirop printanier régalent le regard, une fois l’automne venu, de leurs couleurs vives. Ils abondent dans la région de Kedgwick et bien entendu à Saint-Quentin, capitale de l’érable de l’Atlantique. C’est l’endroit idéal pour se procurer une bouteille (ou plusieurs!) de sirop 100 % pur. Les communautés des hautes terres sont fières de leur patrimoine forestier, agricole et acéricole. Certaines soulignent la beauté de cette saison avec des fêtes et festivals d’automne.

Des sommets du mont Carleton, qui domine les Maritimes du haut de ses 820 m, et du mont Sugarloaf, qui surplombe la ville de Campbellton, vous serez aux premières loges pour admirer le spectacle de l’automne.

À voir l’automne sur la route des Appalaches


Rivière Restigouche, Nouveau-Brunswick  Canada

1) Rivière Restigouche

La rivière Restigouche, réputée autant pour la pêche au saumon que pour la pureté de ses eaux, fait partie du réseau des rivières du patrimoine canadien. L’automne, les berges des rivières de la région s’enflamment de couleurs à admirer en randonnée ou en canot. Suivez un guide au fil de l’eau ou passez la nuit dans un chalet en bois rond.


2) Ville de Campbellton

Camp de base idéal pour explorer les sentiers de marche et de vélo de montagne du parc provincial Sugarloaf, Campbellton accueille la saison automnale à bras ouverts avec son festival d’automne. Même le saumon géant « Restigouche Sam », sur la promenade riveraine, en saute de joie! Dalhousie, tout près, offre des vues panoramiques sur la baie des Chaleurs à admirer du bout de la pointe du phare Inch Arran.

Mont Sugarloaf l