Couleurs d’automne en Acadie

Île Miscou, Nouveau-Brunswick  Canada
Caraquet, Nouveau-Brunswick, Canada

Au fil des 750 km de la Route du littoral acadien, de Dalhousie jusqu’à l’extrémité sud-est de la province, les paysages brillent de tous leurs feux et la mer scintille sous la caresse des rayons du soleil, qui, même si l’été se termine, n’a pas encore dit son dernier mot! Le feuillage flamboyant des boisés qui découpe les étendues d’herbes dansantes devient une envoûtante invitation à profiter des beaux jours d’automne pour partir à l’aventure.

Le temps est idéal pour une promenade en amoureux ou un jogging tonifiant sur les plages peu à peu délaissées par les baigneurs, pour une visite de la dune de Bouctouche ou pour faire du vélo sur les routes de campagne ou la Véloroute de la Péninsule acadienne.

Le parc national Kouchibouguac a aussi de belles pistes cyclables et plusieurs activités automnales, dont des soirées d'astronomie.

En octobre, les tourbières de l’île Miscou  vous invitent à leur gala automnal en déroulant un tapis écarlate juste pour vous jusqu’au pied du phare du bout de l’île. En longeant la côte au nord jusqu’à Charlo, on aperçoit la silhouette des Appalaches, bronzées à point, qui émergent de la baie des Chaleurs.

Tout au sud à Memramcook, le Verger Belliveau bourdonne d’activités : autocueillette, promenades en voitures de ferme, labyrinthes de maïs, marché, bons vins et autres font de l’endroit le rendez-vous familial par excellence de l’automne.

De la nature colorée aux villages pittoresques, une foule de beautés automnales vous attendent sur la côte acadienne.

3 lieux à visiter l’automne sur la côte acadienne


Phare de l’île Miscou, Nouveau-Brunswick  Canada

1) Phare de l'île Miscou

Poussez vos explorations automnales jusqu'au bout de l'île Miscou et grimpez tout en haut du phare pour admirer la vue spectaculaire à partir du balcon en haut de la tour. Les tourbières vêtues de leur manteau d'automne écarlate s'étendent à perte de vue, juste à côté du bleu éclatant de la grande mer.


2) Réserve naturelle de la pointe Daly

Les essences forestières variées de cette réserve naturelle près de Bathurst présentent leur riche palette de couleurs aux marcheurs qui en parcourent les sentiers l’automne. La forêt sert d’abri à la faune qui se prépare pour l’hiver et le ciel accueille les voiliers d’outardes qui entreprennent leur long voyage vers le sud.

Pointe Daly, Bathurst, Nouveau-Brunswick  Canada

Village Historique Acadien, Bertrand, Nouveau-Brunswick  Canada

3) Village Historique Acadien

Tout comme les Acadiens d’autrefois, les sympathiques habitants du village engrangent leurs récoltes et organisent l’encan d’automne et la foire agricole... une tradition annuelle haute en couleur qui se déroule dans l’humour et la bonne humeur!