Nos connaisseurs

Marc “Chops” Arsenault
Innovateur artistique

Pour vous imprégner de culture acadienne, venez au Nouveau-Brunswick, nous dit l’artiste, musicien et organisateur d’événements Marc « Chops » Arsenault : « La culture acadienne, c’est une joie de vivre. Pour qu’une culture reste en vie, elle doit célébrer. Pour célébrer, t’as besoin de création culturelle. À travers de l’expression comme ça, c’est sûr que tu vas avoir du fun. »

Tous nos connaisseurs

« Y'a beaucoup de choses à découvrir au Nouveau-Brunswick, mais c'est surtout les gens. Les Acadiens forment un peuple accueillant, chaleureux. Quand tu arrives quelque part, tu marches pis tout le monde sourit et se dit bonjour. »

Une Acadie moderne et festive

5 conseils pour célébrer la culture acadienne

1)

Fêtez avec les Acadiens au festival annuel Acadie Rock. « Ça va de la musique traditionnelle au contemporain, comme la musique électro et le hip-hop. Tous ces styles sont maintenant présents dans la culture acadienne. »


2)

Sortez vos casseroles et chaudrons pour participer au tintamarre du 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens. « À Caraquet le 15 août c'est fou. T'as une ville de 5000 personnes et 25 000 personnes qui marchent ensemble. Je l'ai vécu. Ça, c'est inoubliable. »


3)

Découvrez l’Acadie urbaine à Moncton et Dieppe, deux villes côte à côte qui offrent une variété de cuisines, de la musique, et une foule d’autres activités : « C'est assez incroyable dans une petite place comme ici d'avoir tellement de choses à faire. »


4)

Apprenez-en plus sur l’histoire des Acadiens au lieu historique national du Monument-Lefebvre. Comme le dit Marc, « On est un peuple qui a été obligé de se battre pour survivre. Après la déportation, on n’existait presque plus. Alors y'a toute cette fierté-là qui est venue du besoin de rester en vie. »


5)

Il y a des festivals pour tous les goûts, dont différents types de musique, de poésie, de littérature, de films, de danse et d'arts visuels. Le Festival Harvest Jazz and Blues de Fredericton, le Festival de chansons folkloriques de Miramichi et le Festival bluegrass de Campbellton ne sont que quelques-uns des nombreux festivals de musique de la province.