Culture et patrimoine

Histoire riche, culture florissante

Au Nouveau-Brunswick, la culture et l’histoire se manifestent autant dans les galeries d’art, les salles de spectacles, les musées et les lieux historiques que dans la rue, sur les murs d’édifices et même dans les cuisines, où les cuillers ne servent pas seulement à brasser la soupe! L’histoire vous attend au détour des chemins de campagne, avec leurs ponts couverts pittoresques, et le long des côtes ponctuées de phares symboliques de la vie maritimes.

Fréquenté par les Autochtones depuis plus de 3000 ans, exploré par les Français à partir des années 1600, habité et cultivé par les Acadiens, puis les Anglais, les Irlandais et les Écossais, le territoire qui allait un jour s’appeler le Nouveau-Brunswick a, au cours de l’histoire, inspiré bien des rêves d’avenir meilleur.

Des partys de cuisine aux fêtes de quartier, en passant par la cuisine copieuse, la musique enlevante et une joyeuse ribambelle de festivals, venez à la rencontre d’une culture et d’une histoire fascinantes.

  • Saviez-vous que le Nouveau-Brunswick a joué un rôle important dans la guerre de 1812? Participez aux nombreuses activités organisées en vue de commémorer cet événement qui a marqué l’histoire du pays.

  • Avez-vous des ancêtres du Nouveau-Brunswick dans votre arbre généalogique? Les passionnés de généalogie feront d’intéressantes découvertes aux Archives provinciales.

  • Vous aimez les immersions historiques et culturelles? Participez aux activités de notre Collection d’expériences.

Histoire et culture

L'histoire du Nouveau-Brunswick et sa société actuelle ont été façonnés par l'interaction des cultures mik'maq, Wolastoqiyik (malécite), acadienne, brayonne, écossaise, irlandaise, autochtone, européenne et loyaliste.
Social