Histoire riche, culture florissante

Un patrimoine culturel aux multiples facettes

  •  Première Nation de Pabineau, Nouveau-Brunswick Canada
  • Lefebvre, Lieu Historique National, Nouveau-Brunswick Canada
  • Lefebvre, Lieu Historique National, Nouveau-Brunswick Canada
  • Lieu du patrimoine provincial, village historique, Prince William, Nouveau-Brunswick Canada

Au Nouveau-Brunswick, la culture et l’histoire se manifestent autant dans les galeries d’art, les salles de spectacles, les musées et les lieux historiques que dans la rue, sur les murs d’édifices et même dans les cuisines, où les cuillers ne servent pas seulement à brasser la soupe! 

Fréquenté par les Autochtones depuis plus de 3000 ans, exploré par les Français à partir des années 1600, habité et cultivé par les Acadiens, puis les Anglais, les Irlandais et les Écossais, le territoire qui allait un jour s’appeler le Nouveau-Brunswick a, au cours de l’histoire, inspiré bien des rêves d’avenir meilleur.

Les communautés mi’kmaques habitent principalement dans le nord et l’est de la province, tandis que les collectivités malécites occupent un vaste territoire qui s’étend du nord-ouest jusqu’au sud de la province, suivant la vallée de la rivière Saint-Jean.  Goûtez à des mets traditionnels et écoutez des récits millénaires au Parc historique de Metepenagiag ou festoyez avec des membres des premières nations Esgenoôpetitj et Eel River Bar en participant à un pow-wow authentique.

De l’Acadie des terres et forêts à la côte culturelle du Sud-Est, en passant par la baie des Chaleurs, la Péninsule acadienne, Dieppe et d’autres grandes villes de la province, les communautés acadiennes affichent fièrement leur identité et célèbrent joyeusement leur culture.

La musique, la danse et les coutumes de notre province sont aussi infusées des patrimoines anglais, irlandais et écossais.

Familiarisez-vous avec le patrimoine britannique au Quartier historique de garnison, à Fredericton, où les enfants peuvent revêtir la tunique rouge, comme les soldats qui défilent à grands pas lors de la relève de la garde.

Découvrez l’histoire des Irlandais d’ici au Middle Island Irish Historical Park et voyez leurs contributions à la province lors du Festival irlandais de la Miramichi, avec musique, danse et ateliers culturels. 

Selon l’association culturelle écossaise, environ un Néo-Brunswickois sur six est de descendance écossaise directe. On trouve des traces du patrimoine écossais un peu partout, notamment aux Jeux Highland du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.

L’histoire vous attend au détour des chemins de campagne, avec leurs ponts couverts pittoresques, et le long des côtes ponctuées de phares symboliques de la vie maritimes. Des partys de cuisine aux fêtes de quartier, en passant par la cuisine copieuse, la musique enlevante et une joyeuse ribambelle de festivals, venez à la rencontre d’une culture et d’une histoire fascinantes.

Avez-vous des ancêtres du Nouveau-Brunswick dans votre arbre généalogique? Les passionnés de généalogie feront d’intéressantes découvertes aux Archives provinciales.