L’érable, un goût à savourer et à siroter

C’est la saison des becs sucrés au Nouveau-Brunswick! Dans les cabanes à sucre de la province, une délicieuse transformation s’opère alors que la sève est récoltée des érables et réduite sur le feu jusqu’à ce qu’on obtienne du succulent sirop, doux délice 100 % naturel du terroir. Vous voulez voir où ça se passe? Rendez-vous à une érablière pour une partie de sucre agrémentée de bonne bouffe et de rencontres sympathiques. Sans oublier la tire sur la neige, qu’on enroule en toque autour d’un bâtonnet – une tradition qui ravit petits et grands.

Mais le plaisir des sucres ne s’arrête pas dans les bois. Nos maîtres-brasseurs locaux ont créé des bières uniques à l’érable en utilisant du sirop bien de chez nous. De l’érablière à l’éra-bière, profitez des saveurs du printemps.

Sucreries et microbrasseries à la carteDes destinations pour se régaler

Vous aimez le goût de l’érable? Des chaudières aux chopes de bière, dans une cabane à sucre au fond des bois ou une microbrasserie tendance en ville, suivez la piste de l’érable au Nouveau-Brunswick.

Rendez-vous directement dans une érablière pour voir comment la sève se transforme en sirop. Après vous être régalé de tire sur la neige et d’une généreuse portion de crêpes arrosées de sirop, utilisez votre surplus d’énergie pour faire de la raquette, marcher dans la forêt et observer les oiseaux.

Si ces délices sucrés vous ont donné soif, désaltérez-vous sur le même thème en sirotant une des bières à l’érable concoctées par des maîtres-brasseurs créatifs.

Petit guide printanier pour bien se sucrer le bec et s’humecter le gosier >


Repérez sur la carte les destinations gourmandes de la saison des becs sucrés et cliquez sur les bouteilles de sirop et les chopes de bière des érablières et brasseries artisanales participantes pour en savoir plus sur chacune.

6 idées pour accorder érable et bière

  • 1. Trites Maples

    De la tire sur neige à volonté? Des montagnes de crêpes? Oui Monsieur! Goûtez à toutes les gâteries proposées par les sucriers de Trites Maples et rendez-vous au Gastropub Tide & Boar pour une bonne broue printanière.

  • 2. Dumfries Maples

    Après vous être régalé de crêpes nappées de sirop d’érable frais à la cabane en bois rond chez Dumfries Maples, partez à l’aventure en raquette pour visiter l’érablière. Rafraîchissez-vous ensuite aux microbrasseries Big Axe Brewery ou la Microbrasserie Grimross Brewing et découvrez comment elles ont marié le houblon et l’érable.

  • 3. Sucrerie Chiasson

    La collaboration entre la Sucrerie Chiasson et la Distillerie Fils du Roy offre un hommage au fondateur de Paquetville, Monseigneur Paquet. La bière qui porte son nom vous fera trinquer à l’histoire!  

  • 4. Érablière de la Montagne Verte

    Visitez les installations modernes de l’Érablière de la Montagne Verte, qui transforme la sève de près de 63 000 érables en délicieux liquide ambré. Cette année, les Brasseurs du Petit-Sault et Bigtide Brewing Company ont ajouté ce sirop d’érable à une recette ancienne de « gruit », une bière sans houblon créée pour l’événement Big Boots Brew de la Pink Boots Society, un groupe de femmes professionnelles de l’industrie brassicole.

  • 5. Paradis de la P'tite Montagne

    Goûtez à un petit coin de paradis sucré au Paradis de la P’tite Montagne, une cabane reconnue pour son buffet traditionnel. Son partenariat avec la microbrasserie Railcar Brewing Company saura sûrement vous mener au septième ciel.

  • 6. Briggs Maples

    Pour un peu d’histoire sucrée, rendez-vous à la Station de la rivière Chocolat à Riverview, où Briggs Maples vous montrera comment le sirop d’érable est mis en bouteille et transformé en une variété de friandises. Pour ajouter au délice, Briggs Maples s’associe à Picaroons, à la Brasserie Pump House et aux microbrasseries Foghorn, Graystone, Trailway et Maybee pour créer des bières qui vous feront saliver.