Congrès mondial acadien 2014

L’Acadie attend de la visite!

Ensemble, nous y serons… du 8 au 24 août 2014

Avez-vous de la parenté, des ancêtres ou des amis acadiens? Vous aimeriez faire partie de la grande famille? Le Nouveau-Brunswick vous invite au Congrès mondial acadien, qui rassemble la diaspora acadienne du monde entier tous les cinq ans pendant deux à trois semaines autour du 15 août, Fête nationale de l’Acadie.

Bien plus qu’un festival d’été, cet événement qui attire plus de 50 000 visiteurs francophones et anglophones est un véritable rendez-vous avec l’histoire, un espace d’échange d’idées et de rencontres entre communautés acadiennes. Le premier congrès a eu lieu en 1994 dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, suivi de la Louisiane en 1999, de la Nouvelle-Écosse (2004) et de la Péninsule acadienne (2009).

En 2014, c'est au tour de l’Acadie des terres et forêts d’accueillir le congrès. Cette immense région acadienne et brayonne regroupe 50 municipalités du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata, au Québec, et du comté d’Aroostook, au Maine. Le CMA 2014 célébrera l’Acadie en grand avec une riche programmation allant des cérémonies officielles aux grandes réjouissances, en passant par les conférences, la généalogie, les réunions de plus d’une centaine de familles et les activités culturelles, sportives et communautaires. Le Congrès invite les Acadiens et Acadiennes à se remémorer leur passé, à célébrer leur présent et à discuter de leur destinée, tout en tissant des liens dans une atmosphère de fête et de solidarité.

Procurez-vous votre bracelet en ligne pour ne rien manquer des festivités. Vous pouvez même donner votre nom comme bénévole afin de contribuer activement au succès de ce rassemblement historique!

Voici quelques suggestions d’activités qui témoignent de la vitalité de la culture acadienne dans le Madawaska.

•    Faites la fête à la Foire Brayonne, dans la ville d’Edmundston
•    Laissez-vous raconter l’histoire de l’Acadie des terres et forêts en musique
•    Apprenez à préparer les ployes de sarrasin typiques de la région au marché public

Préparez-vous à afficher vos couleurs en imprimant votre propre drapeau acadien!

#CestMonNB - Roch Voisine, auteur-compositeur

Roch Voisine a fièrement accepté d'être porte-parole culturel du Congrès mondial acadien 2014 qui se tiendra en Acadie des terres et forêts, principalement dans la région d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Canada, du 8 au 24 août 2014.
Social