Culture acadienne

Une Acadie vivante et passionnée

Fiers, démonstratifs et dotés d’une joie de vivre contagieuse, les Acadiens du Nouveau-Brunswick invitent le monde entier à découvrir leurs traditions, leur musique, leur cuisine et leurs accents.

De la Route du littoral acadien, avec ses villages côtiers, à l’Acadie des terres et forêts, dans le nord-ouest de la province, explorez les facettes multiples de la grande famille acadienne. Plusieurs musées et lieux historiques témoignent de l’histoire de ce peuple déterminé établi en terre d’Amérique depuis plus de 400 ans. Héritière d’un passé d’aventures et de tumultes, l’Acadie a le regard résolument tourné vers l’avenir, et plus que jamais le cœur à la fête. Ses galeries d’art, ses ateliers d’artisans et sa vibrante scène culturelle illustrent avec éloquence la créativité des artistes acadiens.

Profitez de vos vacances pour vivre pleinement la culture acadienne. Participez aux festivals et activités organisés en toutes saisons, notamment les festivités du 15 août, Fête nationale de l’Acadie, célébrée partout où vivent des Acadiens. En chalet au bord de la mer ou dans une auberge accueillante du Madawaska, sur les plages de magnifiques îles côtières ou chez les Brayons, de la Péninsule acadienne à l'Acadie du Sud-Est, vous apprécierez l’hospitalité légendaire des communautés acadiennes.

L’Acadie du Nouveau-Brunswick vous accueille à bras ouverts!

Idées-vacances chez les Acadiens

La culture d’un peuple se révèle souvent dans les choses simples. Une conversation impromptue avec un artisan, un homard rouge vif sur la nappe à carreaux d’une table à pique-nique, les voix d’un groupe qui chante à l’unisson... Captez les clins d’œil de la culture acadienne!

La joie de vivre, du passé au présent
Arpentez les rues animées du passé au Village Historique Acadien et célébrez les joies du présent avec les gens de la Péninsule acadienne au Festival acadien de Caraquet, le grand rendez-vous artistique de l’été.

Du théâtre littéraire au théâtre naturel
Rigolez un bon coup avec les personnages colorés de l’île aux Puces, au Pays de la Sagouine; le lendemain, visitez une colonie de phoques enjoués en canotant dans le Parc national Kouchibouguac.

Péripéties historiques
Suivez le fil de l’histoire et l’incroyable odyssée du peuple acadien au lieu historique du Monument-Lefebvre, puis investissez le Fort Beauséjour pour comprendre les motifs des grands empires se disputant le territoire.

Afficher

Séraphine et Zélica, les chicaneuses acadiennes

Passez voir Séraphine et Zélica, les colorées « chicaneuses » du Pays de la Sagouine à Bouctouche -- Elles sont parfois féroces alors soyez prévenu, c'est à vos risques et périls! (#CestMonNB)
Social