Cours d’eau

×
Suivre le courant, Nouveau-Brunswick, Canada

Suivre le courant des vacances

Sentez les battements de votre cœur s’accélérer lorsque le poisson mord sur la Miramichi, en traversant la rivière Saint-Jean au-dessus des rapides rugissants de la gorge de Grand-Sault suspendu au câble d’une tyrolienne, ou en échangeant des baisers dans l’ombre discrète du pont couvert le plus long au monde à Hartland. 

Sur un voilier, un canot, un kayak, un tube, un bateau à moteur ou même une caravane flottante, vous vivrez de beaux moments de calme et d’aventure sur les cours d'eau aux eaux claires et poissonneuses du Nouveau-Brunswick.

Rivière Miramichi, Nouveau-Brunswick, Canada

Poissonneuse rivière Miramichi

La Miramichi est une rivière de rêve pour les passionnés de pêche à la mouche. Les guides chevronnés de la région vous feront découvrir des fosses privées où abonde le saumon qui fait sa réputation. 

Installez-vous dans une auberge, un chalet rustique ou un camping et offrez-vous un séjour 100 % nature dans une vallée idéale pour les vacances en famille ou entre amis. Canot, kayak, planche à pagaie ou descente de rivière sur tube sauront combler les amateurs de plein air. Même la faune sera au rendez-vous pour qui sait ouvrir l’œil!

Rivière Restigouche, Nouveau-Brunswick, Canada

Limpide rivière Restigouche

« Descendre la rivière » est une tradition dans la région, et avec raison. La Restigouche, célèbre rivière à saumon du Réseau de rivières du patrimoine canadien, autrefois voie de communication pour les Autochtones, est aujourd’hui fréquentée par les passionnés de pêche à la mouche et les canoteurs

 Les rivières Restigouche, Kedgwick et Upsalquitch serpentent parmi les forêts sauvages de la chaîne des Appalaches, paradis de nature notamment dans les parcs Mont-Carleton et Sugarloaf, compléments indispensables de vos aventures riveraines.

Fleuve Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, Canada

Majestueuse rivière Saint-Jean

La rivière Saint-Jean vous attend pour des vacances agrémentées d’attractions, de lieux historiques, de loisirs nautiques et de paysages bucoliques tout au long de la Route panoramique de la vallée. 

Le 38e cours d'eau du Réseau des rivières du patrimoine canadien s’écoule sur 400 km, passant par Edmundston, la gorge de Grand-Sault, Fredericton puis Saint John, où les puissantes marées de la baie de Fundy refoulent le courant aux rapides réversibles. De villages en traversiers, la rivière révèle le caractère attachant du Nouveau-Brunswick.


Des vacances au fil de l’eau

Le vaste réseau de rivières du Nouveau-Brunswick sillonne la beauté sauvage des forêts, parcourt les campagnes paisibles et fait son chemin jusqu’à la baie de Fundy, la baie des Chaleurs et la mer. 

Nos itinéraires riverains vous feront découvrir des chutes spectaculaires, des rapides réversibles, des vallées fertiles et des eaux poissonneuses; attention, l’émerveillement guette à chaque méandre! 

En quête d’aventure ou de détente? Que vous rêviez de vacances bercées par le clapotis d’une longue rivière tranquille ou trépidantes comme l’eau vive, le Nouveau-Brunswick vous propose une expérience rafraîchissante.

Carte Touristique Des Rivières, Nouveau Brunswick, Canada

ESCAPADES RIVERAINESau gré du courant


La vallée de la majestueuse rivière Saint-Jean, nommée couloir patrimonial, est bordée de villes et villages riches en histoire. 

Rivière à saumon parmi les plus célèbres au monde, la Miramichi se prête bien à la pêche sportive, mais aussi à la planche à pagaie ou au barbotage sur chambre à air. 

Les rivières Restigouche, Kedgwick, Tobique et Sainte-Croix sont idéales pour le kayak et le canotage, pour de beaux moments d’aventure en pleine nature.

Initié, Rivières, Gary, Tourisme Noveau Brunswick, Canada

Nos connaisseurs

Gary Colford
Guide de pêche sur la Miramichi

La rivière c’est ma drogue, je ne peux pas m’en passer. Je suis guide de métier et je pêche même les jours de congé. Mon plus gros saumon, pêché à Doaktown, pesait 45 livres. Mais les gens viennent ici surtout par amour pour la rivière. 

Guide sur une rivière légendaire

Gary Colford a passé sa vie au bord de la rivière Miramichi, les pieds bien campés dans le lit de la rivière, lançant inlassablement sa ligne d’un geste sûr. La rivière est son domaine, et il transmet avec bonheur sa passion aux groupes de pêcheurs qui y reviennent d’année en année pour se mesurer au fameux saumon atlantique.

Pour mieux connaître Gary
Rencontrez nos connaisseurs

Partagez vos photos du Nouveau-Brunswick sur notre galerie Instagram avec le mot-clic #ExploreNB