Baie de Fundy

×
Marées de Fundy, Nouveau Brunswick, Canada

Marées géantes et pots de fleurs

Soyez témoin des hauts et des bas des plus hautes marées du monde : 100 milliards de tonnes d’eau de mer s’engouffrent dans la baie de Fundy et en ressortent deux fois par jour. 


Au parc des rochers Hopewell Rocks, à marée basse vous foulerez le fond marin au pied d’immenses rochers en forme de pot de fleurs. Mais dépêchez-vous de remonter l’escalier avant la marée haute, qui progresse à près de deux mètres à l’heure, noyant la base des rochers.

Consultez l’horaire des marées pour ne rien manquer de cet impressionnant phénomène naturel.

Îles Fundy, Nouveau Brunswick, Canada

Évasion aux îles Fundy

Oubliez le quotidien et adoptez le rythme insulaire des îles Fundy. 

À Campobello, visitez la résidence d’été du président Roosevelt. Faites la traversée de 90 minutes menant à Grand Manan et découvrez une riche faune marine. Imprégnez-vous de nature à l’île Deer. Chacune des îles aux panoramas côtiers parsemés de villages de pêcheurs recèle des trésors de beauté et comble les amateurs de kayak, de camping, de vélo, de plongée et d’observation des baleines. 

Laissez les traversiers vous mener d’île en île vers l’insouciance des vacances.

Observation Des Baleines, Nouveau Brunswick, Canada

Baleines de la baie de Fundy

Le Nouveau-Brunswick est un endroit privilégié pour observer les baleines. Partez en croisière avec famille et amis à bord d’un bateau de pêche, d’un voilier ou d’un Zodiac léger, et laissez des capitaines d’expérience vous guider avec assurance. 

 Scrutez l’horizon pour repérer rorquals communs, baleines à bosse, petits rorquals et la rare baleine franche (baleine noire). Marsouins, phoques et oiseaux marins seront aussi au rendez-vous sur la baie de Fundy, merveille naturelle au littoral façonné par les plus hautes marées au monde.

Expériencer Fundy, Nouveau Brunswick, Canada

Extraordinaire baie de Fundy

Passer des vacances sur la côte Fundy, c’est voir et toucher la nature de près, rencontrer des gens attachants, déguster du homard frais et savourer les plaisirs simples de la vie dans un lieu extraordinaire. 

Enrichissez votre savoir au Musée du Nouveau-Brunswick puis allez voir les baleines dans leur habitat naturel. Soyez ébahi par l’amplitude des marées aux rochers Hopewell Rocks, moquez-vous du vertige aux falaises du cap Enragé, admirez les paysages et pagayez le long d’un littoral découpé d’anses secrètes et de grottes mystérieuses.


Au royaume des marées géantes

Peu d’endroits au monde offrent un spectacle naturel aussi impressionnant que la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick. Ses marées prodigieuses et ses panoramas exceptionnels en font une destination recherchée. 

Les marées se manifestent de façon spectaculaire aux rochers Hopewell Rocks, gigantesques monolithes en forme de pots de fleurs autour desquels on peut marcher à marée basse, avant que la marée montante n’en submerge la base. 

Toute la région du littoral de la baie de Fundy offre un cadre naturel grandiose pour la randonnée, le vélo, l’observation des baleines, le camping et une multitude d’autres activités, du kayak de mer dans les flots de la baie à la descente en rappel au Cap Enragé.

Carte touristique Du bay De Fundy, Nouveau Brunswick, Canada

TERRE ET MERSplendeurs du littoral


Trésors de beauté sur les îles, trésors marins sur les rivages, trésors géologiques à Stonehammer, premier géoparc d'Amérique du Nord soutenu par l'UNESCO... D’île en île, de parc en parc, d’un village de pêche à un autre, des kilomètres de paysages côtiers révèlent la merveilleuse nature de la baie de Fundy. 

Pour poursuivre vos explorations au-delà des frontières, suivez la route qui relie la province du Nouveau-Brunswick à l’État du Maine.

Initié, Fundy, Brian, Tourisme Noveau Brunswick, Canada

Nos connaisseurs

Brian McLachlan
Insulaire d’adoption et de cœur

Mon père disait que si, dans l’espace d’une vie, quelqu’un avait eu autant de vrais amis que les doigts d’une main, sa fortune était faite. Ici à Grand Manan, mes deux mains ne suffisent pas à compter les amis. Je suis un homme riche!

Vivre au rythme insulaire

Difficile d’expliquer le pouvoir d’attraction qu’exerce Grand Manan. Est-ce le temps passé sur le traversier? L’air marin? La vie ralentit sa course, l’esprit s’apaise et on se laisse gagner par la sérénité de l’île. C’est ce qui est arrivé à Brian il y a 15 ans, excursionniste en quête de baleines devenu insulaire d’adoption.

Pour mieux connaître Brian
Rencontrez nos connaisseurs

  • Les marées de Fundy en accéléré

  • Série NB 101: Pagayer au cœur des marées de Fundy

  • Observation des baleines avec Whales-n-Sails Adventure

  • Au royaume des marées géantes

Partagez vos photos du Nouveau-Brunswick sur notre galerie Instagram avec le mot-clic #ExploreNB